Le congrès E-FORUM LUXEMBOURG 2023
Merci à tous ! Rendez-vous en octobre 2024Le congrès E-FORUM LUXEMBOURG 2023
MERCI À TOUS ! RENDEZ-VOUS EN OCTOBRE 2024COMPTE-RENDU DU CONGRÈS E-FORUM LUXEMBOURG 2023
Les e-commerçants sont régulièrement victimes de fraudes. Ils constituent bien sûr des cibles de choix pour les hackers, du fait que la nature digitale de leur activité les rend particulièrement vulnérables sur le plan informatique. Mais ils sont également victimes de pratiques frauduleuses de la part de certains clients qui exploitent des faiblesses dans la chaîne logistique.
Ransomware, arnaques à la carte de crédit, failles de sécurité dans la structure des sites d’e-commerce, réclamations pour colis prétendument non livrés ou livrés vides, retours abusifs, etc. : autant d’exemples qui ont été mis en lumière lors de cette édition 2023 de l’E-FORUM organisé à la Chambre de Commerce du Luxembourg.
La fraude de type logistique ou SAV
La volonté des e-commerçants de limiter les obstacles à l’achat, par la mise en place de politiques telles que les retours gratuits ou le remboursement automatique en cas de réclamation, a entraîné divers abus de la part des consommateurs. Désormais, il est fréquent que les clients introduisent des réclamations pour livraison non effectuée, colis vide ou produits non conformes, même si toutes ces réclamations ne sont pas fondées.
« Un retour sur dix est frauduleux »
Ce phénomène est non seulement fréquent, mais il n’est souvent pas perçu comme frauduleux par les clients eux-mêmes. Une tendance sur TikTok consiste même à exhiber les produits obtenus « gratuitement » en abusant des politiques de retour ou de réclamations infondées.
Hackers, ransomware et failles de sécurité
En seulement dix minutes et armés uniquement de leur smartphone, les participants à l’E-FORUM 2023 se sont transformés en hackers capables de soutirer des milliers d’euros à la majorité des sites d’e-commerce. Quelle piqûre de rappel !
Comme l’ont souligné nos différents intervenants, il est souvent trop tard lorsque nous commençons à nous en soucier. Sécuriser son e-commerce est donc essentiel. Partitionner les accès, activer la double authentification et réaliser des sauvegardes sont des mesures minimales mais incontournables en termes de sécurité informatique. D’autres mesures peuvent également être prises.
Cette nouvelle édition de l’E-FORUM a une fois de plus donné la parole à l’expertise et à l’expérience. Rendez-vous en octobre 2024 pour la prochaine édition du congrès luxembourgeois.
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